Plonger en Calédonie

 Accueil

Chronique

  Recettes

Calédonie

 Loisirs

 Polynésie

Océanie

Art Tribal

La Nouvelle Calédonie regorge de sites magnifiques et peu connus, sur la grande terre, Lifou, Ouvéa et l'île des pins. La faune et la flore y sont très riches. On peut voir de tout : requins, raies, tortues, dauphins, dugongs et des baleines en hiver (juin à septembre), au milieu de milliers de poissons tropicaux multicolores. Moins chaud qu'en Polynésie, l'océan est également propice à l'épanouissement de formations coraliennes spectaculaires. Les clubs de plongée sont de bonnes qualité et de taille familiale. Vive les palanquets de 5 à 10 personnes max. Moi, je suis inscrit dans un club associatif, le POP Club (dont je suis le WebMaster), qui organise des sorties sur de nombreux sites sur la Grande Terre et dans les îles.
                                                                           Galeries

 NOUMEA
 
www.popclubnoumea.com

On peut faire de très belles plongées au large de Nouméa : plongée dérive dans la passe de Boulari pour admirer les mantas, plongée sur des épaves, comme la dieppoise et le long du récif où pélagiques, tortues, langoustes et poissons tropicaux prolifèrent. 3 ou 4 clubs vous eméneront sur site. Outre le Pop Club, j'ai une préférence pour l'Amédée Diving Club. et IATOK Paradise Diving

 
Manta - passe de Boulari

HIENGHENE
 
www.babou-plongee.com 

Plonger à Hienghene, c'est déjà le plaisir de se rendre dans le Nord Est de la Grande Terre et ses paysages spectaculaires. Le club Babou Plongée, dirigé par le fantasque Thierry Baboulène vous fera découvrir des sites spectaculaires comme l'Arche ou la Cathédrale, qui portent bien leurs noms. Vous y croiserez des murènes Ruban, espèce que l'on ne voit que dans ce coin de la Calédonie mais aussi des bancs compacts de poissons tropicaux et quelques requins pointes blanches (albimarginatus).

 
Murène Ruban - l'arche

 MIO PALM OUVEA
 

Mio Palmo

Ouvéa, c'est d'abord la plus belle plage de Nouvelle Calédonie. Cette île coralienne typique est pour moi le plus beau spot de plongée du coin. On peut y voir de tout : thons à dents de chiens, requins gris et requins marteaux, napoléons mais les stars des lieux sont incontestablement les raies mantas, qui y vivent en grand nombre. On peut y voir en particulier des mantas complétement noir que l'on ne trouve que dans ce coin du monde. Le club Mio Palmo  et Marino, son sympathique mono mélanésien, vous feront découvrir ce paradis en toute décontraction.

 
Manta - Ouvea

Retour