Découverte de la Calédonie


Port de la Moselle 


Anse Vata 


Un marché exotique 

 


Nouméa

Je ne pouvais pas commencer ce site sans vous présenter Nouméa, mon cadre de vie au quotidien, passage obligé de tous et qui regroupe près de la moitié de la population de l'île (environ 120 000 habitants).

Nouméa, c'est d'abord, une succession de baies : baie de la Moselle, baie de l'orphelinat, baie des citrons, Anse vata, bordées de ports  ou de plages, de quelques hôtels et restaurants.

C'est aussi un chapelet de petites îles (îlot canard, îlot maitre, phare Amédée, etc) au large où les nouméens aiment à se retrouver le week-end plutôt que sur les plages de la ville. Ici, il y a des taxis boats et beaucoup de gens ont un bateau .

C'est ensuite un ensemble de quartiers (Magenta, Vallée des colons, Sainte Marie) souvent à flanc de collines,  ce qui rend l'orientation des touristes qui s'éloignent des grands axes ou des zoreilles fraîchement débarqués parfois difficile.

C'est enfin la place des cocotiers, qui regroupe, avec ses rues adjacentes bon nombre des magasins de fringues ou de souvenirs (curios) où vous achèterez la dernière petite robe à la mode ou la panoplie complète du surfeur...

Bref, si Nouméa n'est pas une jolie ville, en particulier ses maisons sans style manquent de charme, c'est un endroit très agréable à vivre à condition d'aimer l'océan et exotique de part sa végétation abondante et colorée et ses belles maisons coloniales
                                                
 

 

 


Les collines de Nouméa 


Baie de l'orphelinat 


Une ville fleurie